“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

L’hospitalité, au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

C’est ce samedi 18 janvier que débute la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui s’achèvera le 25 janvier prochain. Chaque année, depuis 1908, elle rassemble dans la prière des chrétiens de toutes confessions, autour d’un thème particulier. L’édition 2020 s’articule autour du verset «Ils nous témoignèrent une humanité peu ordinaire» (Ac 28,2), donnant l’occasion de réfléchir aux vertus œcuméniques de l'hospitalité.

Le Pape François défend la mer et ses travailleurs

Le Pape François a reçu ce matin une délégation de pêcheurs de San Benedetto del Tronto au Vatican, accompagnée de leur évêque, Mgr Carlo Bresciani.

France: fin du procès de Bernard Preynat, verdict le 16 mars

Cinquième et dernier jour du procès de Bernard Preynat ce vendredi 17 janvier. La justice rendra son verdict le 16 mars.

Iran: l’ayatollah Khamenei discrédite les manifestations anti-pouvoir

«Le drame du crash en Iran ne doit pas faire oublier le sacrifice du général Soleimani». Fait rare et exceptionnel qui n’avait pas eu lieu depuis 8 ans, l'ayatollah iranien, Ali Khamenei en personne, a prononcé la prêche du vendredi ce matin à la mosquée Mosalla de Téhéran.

Un dimanche de la Parole pour remettre les Écritures au centre de notre vie

La première édition du «dimanche de la Parole», qui sera célébré le 26 janvier prochain, 3e dimanche du Temps ordinaire a été présenté ce vendredi matin au cours d’une conférence de presse au Vatican. A l’occasion de cette initiative qu’il a lui-même lancée, le Pape François célébrera la messe en la Basilique Saint-Pierre.

La coordination Terre Sainte s’inquiète d’une «crise humanitaire profonde» à Gaza

Les évêques membres de la “coordination Terre Sainte” ont conclu ce 16 janvier le pèlerinage de solidarité avec les chrétiens de Gaza, Ramallah et Jérusalem Est. Dans leur déclaration finale, ils relèvent la dégradation des conditions de vie des habitants et rappellent aux gouvernements de la région leurs responsabilités.

Signature d’un accord entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo

Un accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo entre aujourd’hui en vigueur sur «des questions d’intérêts communs». Le Pape François a reçu en audience le président congolais, Félix Tshisekedi, vendredi 17 janvier 2020.

Sainte-Marthe : l'essentiel est notre relation avec Dieu

Le pardon est le véritable remède des maladies de l'âme: c’est ce qu’a affirmé le Pape François ce vendredi matin, alors qu’il commentait dans son homélie le récit de la guérison du paralytique par Jésus. Il est juste de guérir les maladies du corps, a-t-il pointé, mais pense-t-on à celles du cœur, qui ont, elles aussi, besoin de guérison ?

Œcuménisme: le Pape exhorte les chrétiens à se faire "messagers d'humanité"

À la veille de l’ouverture de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape François a reçu une délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, venue à Rome à l’occasion de la fête de Saint Henri (XIIe siècle).

Communion et Réconciliation au centre de la 114ème assemblée plénière de l’épiscopat ivoirien

A l’ouverture de la 114ème assemblée plénière de l’épiscopat ivoirien, Mgr Ignace Bessi Dogbo a mis en lumière l’engagement de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire à œuvrer pour la communion et la réconciliation des populations, à quelques mois des échéances électorales.

Nicaragua: l’Église dénonce les intimidations menées par la police

Dans une vidéo transmise à l’agence Fides, le vicaire général de l'archidiocèse de Managua, Mgr Carlos Avilés, évoque des actes d’intimidation menés par l’État nicaraguayen à l’encontre des fidèles catholiques. Une plainte a été déposée par l’Église de ce pays d’Amérique centrale.

L’avenir de la Libye en jeu à Berlin ce dimanche

La Libye connaîtra-t-elle un jour la paix, sept ans après la chute du dictateur Mouammar Kadhafi ? Les représentants des belligérants et d’autres pays seront réunis ce dimanche 19 janvier dans la capitale allemande pour discuter d’une résolution de la crise. Analyse des enjeux de cette rencontre internationale de paix.

Guinée Équatoriale: incendie à la cathédrale de Malabo

Mercredi soir, la cathédrale emblématique de Malabo, dédiée à Sainte Élisabeth, a été la proie d’un violent incendie. Le toit a été détruit.

Plus de 45 millions de personnes menacées par la famine en Afrique australe

Le spectre de la famine plane sur l’Afrique australe, dans des proportions encore jamais atteintes: plus de 45 millions de personnes sont menacées, d’après le communiqué publié ce jeudi 16 janvier par le Programme alimentaire mondial. Les causes sont avant tout d’ordre climatique, et la nécessité d’une aide d’urgence se fait de plus en plus sentir.

Le cardinal Ayuso rend hommage au cardinal Tauran

L’actuel président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a rendu hommage à son prédécesseur lors d’un colloque organisé ce jeudi 16 janvier 2020 à l’université du Sacré-Cœur, à Milan.

États-Unis: défendre la liberté religieuse, une priorité pour l'épiscopat

L’épiscopat américain fait de la défense de la liberté religieuse une priorité dans son action, autant sur le plan international que sur le plan de la politique intérieure.

En Irlande, émotion après le meurtre d’un garçon de 17 ans

Un jeune irlandais porté disparu dimanche 13 janvier a été retrouvé mort dans une voiture incendiée, dans le nord de Dublin. Les forces de l’ordre craignent que le jeune homme ait eu à faire avec un réseau de narcotrafiquants. L'évêque d’Armagh, dans le nord de la capitale irlandaise, réagit à ce meurtre sordide.

Homélie à Ste-Marthe: Jésus regarde nos souffrances avec compassion

«Le Seigneur nous est proche, sa compassion prendra sur lui nos problèmes, nos péchés, nos maladies intérieures.» Le Pape l’a expliqué dans l’homélie de la messe à la Maison Ste-Marthe, en commentant l’Évangile d’aujourd’hui qui raconte la guérison du lépreux.

Un suspect arrêté après l'assassinat d'un missionnaire belge en Afrique du Sud

Le père Joseph Hollanders, 83 ans, d’origine belge, a été tué dimanche 12 janvier dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud. Un suspect a été arrêté, assure un communiqué de la Conférence épiscopale de Belgique publié par l'agence KerkNet.

Les chantiers qui attendent la Croatie à la présidence du Conseil de l’UE

Le 1er janvier dernier, la Croatie a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Une mission qu’elle assumera pendant les six prochains mois, succédant à la Finlande. C’est une période chargée qui s’ouvre, notamment avec le Brexit et le vote du Cadre financier pluriannuel. Analyse du rôle endossé par le petit pays des Balkans.

Au Mexique, liberté religieuse et lutte contre la violence pour l'année 2020

Dans un message publié mardi 14 janvier, les évêques mexicains ont fait part de leurs intentions pour l’année 2020. Au menu : liberté religieuse, lutte contre la violence et protection des mineurs.

"Vos Estis lux mundi" au coeur de la prochaine assemblée des évêques du Portugal

L'application des dispositions du Motu Proprio du Pape François "Vos Estis lux mundi" pour la prévention et la répression des abus envers les mineurs dans la sphère ecclésiastique sera l'un des principaux sujets à l'ordre du jour de la prochaine assemblée plénière des évêques portugais, prévue du 23 au 25 avril à Fatima.

Après une décennie de records de chaleur, une météo extrême à venir

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) lance une nouvelle fois l’alerte. Selon l’agence onusienne, 2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde jamais enregistrée. Les données qu’elle délivre s’inscrivent dans une tendance plus longue: depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. Et 2020 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices.

Dans le monde, un chrétien sur huit souffre de persécution

L’ONG chrétienne Portes Ouvertes a publié mercredi 15 janvier son index mondial de persécution des chrétiens. Un chiffre en hausse pour la septième année consécutive: le rapport estime que 260 millions de chrétiens ont été persécutés dans le monde en 2019.

Cardinal Czerny : Ma famille pendant la deuxième guerre mondiale

Dans une exclusivité des Nouvelles du Vatican, le cardinal Michael Czerny, SJ, sous-secrétaire de la section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, raconte l'expérience de sa famille pendant la seconde guerre mondiale.

Le nouveau patriarche arménien de Constantinople a été intronisé

Sa Béatitude Sahak II avait été élu le 11 décembre 2019. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le samedi 11 janvier en la cathédrale arménienne de la Sainte Mère de Dieu, à Istanbul.

Burkina Faso : Message des Autorités Religieuses et Coutumières

Les autorités religieuses et coutumières du Burkina Faso appellent, dans un message à l’occasion du nouvel an, toute la nation burkinabé au renforcement de la cohésion sociale, à la recherche de la paix dans la justice et la réconciliation.

Dialogue entre juifs et chrétiens: les valeurs d’un héritage commun

Chaque année, le 17 janvier, mais cette année le 16, à la veille de la grande semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), l’Eglise catholique en Italie célèbre la «Journée du judaïsme»: «une marque de grande estime de l’Église pour le judaïsme». Une Journée également célébrée en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas.

République dominicaine : l’épiscopat propose une charte contre la corruption

Une lettre pastorale des évêques du pays vise à fixer un cadre éthique dans la perspective des élections de 2020.

L’Académie pontificale pour la vie accueille un sommet sur l'intelligence artificielle

L’Académie pontificale pour la vie organise un forum sur l’intelligence artificielle le 28 février prochain, en présence du président de Microsoft, de dirigeants d’entreprises de haute technologie et d’hommes politiques.

Philippines: la Cour suprême rejette une pétition sur le mariage homosexuel

La Cour suprême des Philippines a émis une sentence confirmant sa précédente décision de rejeter une pétition qui visait à légaliser le mariage homosexuel dans le pays.

Le président Rohani pour une «réconciliation nationale» de l'Iran

Lors d’une allocution faite devant le conseil des ministres, et retransmise à la télévision d’État, Hassan Rohani évoque clairement la catastrophe de l’avion ukrainien abattu par un missile iranien, reconnaissant qu’elle avait causé une crise de confiance parmi la population, et appelant même à un changement radical en politique.

Francesca Di Giovanni devient sous-secrétaire pour les Relations avec les États

Le Pape François l’a nommée à la Section pour les relations avec les États. Elle sera en charges des rapports multilatéraux. Francesca Di Giovanni répond aux questions de Vatican News et de "L’Osservatore Romano".

Aiku, l’Amérindien qui veut devenir diacre

C’est l’histoire d’une conversion mais c’est aussi l’histoire de l’évangélisation de la Guyane française. Aikumale Alemin, de l’ethnie amérindienne Wayana, converti au catholicisme, a poursuivi son parcours de foi et suit une formation pour devenir diacre. Une décision qui n’avait rien de facile dans un territoire enclavé et dominé par les évangéliques.

Audience générale: saint Paul a semé la Parole avec abondance

Lors de l’audience générale du mercredi 15 janvier 2020, le Pape a conclu son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres, focalisant sa méditation sur la dernière étape missionnaire de saint Paul, à Rome.

France: un guide pour préparer au mariage les couples catholique-protestant

Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est publié ces jours-ci, en France. Fruit du travail du Comité mixte catholique luthéro-réformé, il s’adresse aux acteurs pastoraux investis dans la préparation au mariage et l’accompagnement de couples mixtes.

Santé : Le Prof Ndelo fait avancer les recherches sur H. Pylori

L’infection à Helicobacter pylori (ou H. pylori) est la cause la plus fréquente de gastrite, d’ulcère gastroduodénal et de l’intoxication dans le monde. Le Professeur Josaphat Ndelo-Di-Phanzu, toxicologue, originaire de la République démocratique du Congo, enseignant et chercheur à l’Université de Kinshasa, décrit son apport scientifique dans la maîtrise de cette bactérie.

L'Église des Philippines mobilisée pour les populations menacées par le volcan Taal

La mobilisation de l'Église philippine s'intensifie pour les populations menacées par l'éruption du volcan Taal sur l'île de Luçon, près de Manille. On apprend aujourd'hui que les cendres ont déjà tué la faune et la flore autour du volcan et que les autorités ont ordonné une «évacuation totale» de 450 000 personnes vivant dans la zone la plus menacée, qui se trouve à seulement 60 kilomètres de la capitale.

Le célibat sacerdotal selon le Concile Vatican II

Le décret conciliaire Presbyterorum Ordinis parle du «don précieux du célibat sacerdotal», mais il affirme aussi qu’il n’est pas requis par «la nature même du sacerdoce» et il contient des mots d’estime pour les «excellents prêtres mariés», qui sont une réalité très présente dans les Églises orientales.

RCA: les évêques centrafricains interpellent le gouvernement

À l’issue de leur assemblée plénière, les évêques de République centrafricaine ont publié un long message à l’Église Famille de Dieu et aux hommes et femmes de bonne volonté. Ils ont surtout interpellé directement les jeunes, le gouvernement, les leaders politiques, les groupes armés et la communauté internationale sur la situation précaire que vit le pays depuis des années. Ils placent ainsi chacun devant ses responsabilités pour assurer un avenir meilleur à la Centrafrique.

Livre sur le célibat sacerdotal: une mise au point de Mgr Gänswein

Le préfet de la Maison pontificale, qui est aussi le secrétaire particulier du Pape émérite, a déclaré que Benoît XVI n’avait pas donné l’autorisation pour une double signature, comme co-auteur, du livre du cardinal Sarah intitulé “Des profondeurs de nos cœurs”.

La justice iranienne procède à des arrestations dans l’enquête sur le crash en Iran

L'Iran a procédé à des arrestations après avoir abattu par erreur un avion de ligne ukrainien le 8 janvier dernier. Le président Hassan Rohani avait assuré plus tôt que son pays devait «punir» tous les responsables du drame. Le crash de l’appareil a entrainé la mort des 176 passagers à bord. Pour le moment, l’attitude du gouvernement ne suffit pas à calmer la colère des Iraniens, qui réclament des comptes.

À Pau, un sommet du G5-Sahel pour renforcer la lutte contre les djihadistes

Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel se sont réunis lundi 13 janvier à Pau dans le sud de la France pour traiter de la crise sécuritaire dans le Sahel, région éprouvée par des offensives djihadistes de plus en plus sanglantes.

Un engagement à construire la paix au Soudan du Sud, signé avec Sant’Egidio

Depuis le 11 janvier, un représentant du gouvernement sud-soudanais ainsi que les chefs de six partis d’opposition se trouvent à Rome où, avec la médiation de Sant’Egidio, ils ont signé un engagement à construire ensemble la paix dans leur pays.

En Corée du Sud, 50% de catholiques de plus en vingt ans

Le nombre de catholiques en Corée du Sud a augmenté de près de 50% au cours des deux dernières décennies, bien que ce taux de croissance ait ralenti ces dernières années, rapporte le quotidien Korea Herald, citant le nouveau rapport de l'Institut pastoral catholique de Corée.

Messe à Sainte-Marthe: l'autorité n'est pas le commandement, mais la cohérence

Combien de mal est fait par des chrétiens «incohérents» et des pasteurs «schizophrènes» qui ne témoignent pas et qui s'éloignent ainsi du style du Seigneur, de son authentique «autorité», a affirmé le Pape François lors de la messe à Sainte-Marthe, mardi 14 janvier 2020.

Rachel Kitsita, Actu30 et la presse congolaise

Rachel Kitsita est journaliste de la République démocratique du Congo, Directrice générale d’Actu30, une télévision sur la TNT qu’elle a fondée. Entretien libre avec cette dame qui aime ce qu’elle fait.

Pakistan: l’Église s’engage à planter un million d’arbres

L’Église catholique a lancé un nouvelle campagne triennale 2020-2022 afin de reboiser le territoire.

Inde: les responsables chrétiens critiquent la loi sur l'accès à la citoyenneté

Une loi approuvée par le Parti nationaliste hindou au pouvoir fait de l’appartenance confessionnelle un critère d’accès à la nationalité indienne.

Philippines: une violente éruption redoutée suite au réveil du volcan Taal

L’un des volcans les plus actifs de l’archipel philippin est entré en éruption dimanche 12 janvier. Les autorités ont relevé l'alerte au deuxième niveau le plus élevé en raison d'un risque d'éruption «explosive» qui pourrait se produire d'ici peu. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées. Le vice-président de la conférence épiscopale appelle à la prière.