“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Covid-19: l'appel à l'aide d'un diocèse du Guatelama

Face à l'ampleur de la crise sanitaire, le diocèse d'Escuintla, dans le sud du pays a écrit une lettre au gouvernement central lui demandant de prendre des mesures urgentes.

Donald Trump vante «la force de l'Amérique»

Dans un discours au pied du célèbre Mont Rusmore, à la veille de la fête de l'indépendance, le président américain a défendu la grandeur de son pays frappé de plein fouet par la crise sanitaire et traversé par les divisions raciales.

François : se concentrer sur les énergies renouvelables pour sauver la Terre

Ce samedi 4 juillet se tient la journée internationale des coopératives. A cette occasion, sur Twitter, le Saint-Père rappelle l’importance de ces structures et de leur mode de fonctionnement.

En Haïti, les messes reprendront le 12 juillet

Comme l’a annoncé vendredi le président haïtien Jovenel Moïse, les services religieux reprendront le 12 juillet prochain. Les établissements scolaires, fermés depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, rouvriront quant à eux le 10 août.

Méditation du 14ème dimanche ordinaire : « Venez à moi… »

Le Père jésuite Jean-Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures du 14ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

L’état d’urgence déclaré à bord de l’Ocean Viking

La mesure est grave et inédite, à l’image de la situation sur le navire humanitaire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, qui a déclaré l’état d’urgence à son bord. Sur le bateau, les 180 personnes rescapées et les membres de l’équipage ne sont plus en sécurité.

Covid-19: la protection de la vie a primé l’économie, selon Mgr Desfarges

Archevêque d’Alger et président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord, Mgr Paul Desfarges analyse la situation de l’Algérie et de l’Église locale au cours de la pandémie de coronavirus.

Un nouveau nonce apostolique nommé en Grande-Bretagne

Après quatre années passées en Ukraine, Mgr Claudio Gugerotti a été nommé par le Pape François à la nonciature apostolique à Londres.

Le statut de Sainte-Sophie au Conseil d’Etat turc

Le plus haut tribunal administratif de Turquie doit rendre sa décision d’ici le 16 juillet quant au statut de la basilique Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, aux multiples étiquettes au cours de l’histoire.

La Birmanie face au coronavirus: le regard d’un missionnaire français

La Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est en proie à plusieurs conflits internes, semble relativement épargnée par la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a pris des mesures drastiques pour tenter de faire face. L’Église catholique, très minoritaire, vit au rythme de la quarantaine, en apportant aussi son soutien matériel et spirituel. L’abbé Ludovic Mathiou, des Missions Étrangères de Paris, témoigne.

RD Congo : « Une nouvelle page de notre histoire nationale s’ouvre devant nous »

Religieuse de la Congrégation des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, Félicita Mpala Numbi, originaire de la République démocratique du Congo, avait initié une neuvaine de prière en faveur de son pays qui a célébré ses 60 ans d’indépendance mardi 30 juin 2020.

Assise: une “nuit de lumière” le 11 juillet, après l’obscurité de la pandémie

Les basiliques et églises d’Assise seront le cadre d'une veillée spéciale le 11 juillet prochain. Un signe d’espérance offert aux habitants et pèlerins du village d’Ombrie, après des mois éprouvants.

Covid-19: Caritas Europe demande la création d'un Fonds d'urgence sociale européen

Le 26 juin dernier, Caritas Europa et 11 organisations ont adressé un appel à l'Union européenne face à la crise liée au coronavirus, réclamant davantage de soutien en faveur des services sociaux de la part de l'institution.

Le Pérou face au manque d’oxygène médical

Depuis plusieurs semaines, le Pérou fait face à un manque d’oxygène médical, précieux pour les hôpitaux pour soigner les malades du coronavirus. La Conférence épiscopale participe à une campagne pour aider les Péruviens à financer l’oxygène.

Covid-19: le Pape donne 25000€ au Programme Alimentaire Mondial

Le Saint-Père a effectué un don de 25 000€ au PAM par l’intermédiaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, a fait savoir ce dernier dans un communiqué paru ce vendredi 3 juillet. Cette somme représente un «geste paternel d’encouragement» envers l’organisation onusienne dans son soutien aux personnes affectées par la pandémie actuelle.

AIF: le président note des progrès dans le contrôle des activités financières

Le président de l'Autorité de l’Information Financière, Carmelo Barbagallo, revient sur le rapport annuel de l’Autorité, publié ce 3 juillet, et sur les travaux du premier semestre 2020. Il souligne que beaucoup de progrès ont été accomplis dans le système de contrôle des activités financières des institutions du Vatican.

Yunus: le vaccin contre la Covid-19 devra être un «bien commun mondial»

Entretien entre Muhammad Yunus, économiste, inventeur du microcrédit, prix Nobel de la paix 2006, réalisé par Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano, parue dans l’édition italienne du vendredi 3 juillet 2020.

ONU: Mgr Jurkovic plaide pour l’allègement de la dette des pays pauvres

Intervenant ce 2 juillet lors d’une session du bureau “Commerce et développement” de la CNUCED, Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a alerté sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’économie mondiale et dans les pays en développement, renouvelant l’appel du Saint-Père à réduire voire effacer la dette des nations les plus pauvres.

Rapport annuel de l’AIF: une plus grande collaboration interne et externe

En 2019, 64 rapports d’activités suspectes ont été reçus par l’Autorité de l’Information Financière du Vatican, relève son dernier rapport annuel publié ce vendredi. Un chiffre à peine plus élevé qu’en 2018 où 56 rapports avaient été émis. L’organe pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Saint-Siège se félicite d’une coopération interne toujours grandissante, ainsi qu’avec les autorités financières étrangères.

Tataouine : le malentendu entre les Tunisiens et l’État

Depuis plusieurs semaines, des manifestations de chômeurs ont lieu dans la région déshéritée de Tataouine, dans le Sud tunisien. L’État y avait promis des emplois en 2017 mais devant l’absence de changements, la population s’insurge. Cette situation est emblématique de la divergence croissante entre les attentes des Tunisiens envers leur État et les capacités d’action de celui-ci.

En juillet, le Saint-Père invite à prier pour les familles

Dans la Vidéo du Pape du mois de juillet, relayant l’intention de prière mensuelle du Saint-Père, François demande de prier «pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États».

Algérie: une grâce présidentielle au profit de plusieurs détenus du Hirak

Karim Tabbou, figure emblématique du Hirak retrouve la liberté. La Cour d'appel d'Alger s’est prononcé ce jeudi 2 juillet 2020 sur une demande de suspension de sa peine. Six détenus, dont certains liés au mouvement populaire anti régime, ont par ailleurs bénéficié d’une grâce présidentielle. L’analyse de Kader Abderrahim, directeur de recherches à IPSE.

Pandémie: face aux défis soulevés, Mgr Lhernould indique le magistère de l’Église

La relance et l’utopie sont les deux principaux paradigmes qui se dessinent lorsqu’est envisagé l’après-pandémie, analyse Mgr Nicolas Lhernould. Pour l’évêque de Constantine et Hippone (Algérie), le magistère de l’Église propose une voie médiane plus solide et stimulante, notamment à travers l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

Philippines: les Églises s’alarment de la situation des Droits de l’Homme

Entre la guerre sans merci contre la drogue que le président Dutere mène tambour battant depuis son élection, la censure toujours plus forte exercée à l‘encontre des médias et des opposants, et la nouvelle loi antiterroriste qui doit encore être signée, la situation des Droits de l’Homme se détériore sensiblement dans l’archipel. Les Églises chrétiennes philippines, rejointes par le Conseil œcuménique des Églises (COE), s’en inquiètent.

Expansion de la pandémie au Mexique: un missionnaire italien témoigne

Le père Maraschi, missionnaire du PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères), explique depuis Mexico que le pic de l’épidémie de Covid-19 n'a pas encore été atteint au Mexique. En attendant, la pandémie aggrave les fragilités économiques et sociales endémiques du pays, tandis que la fermeture de la frontière avec les États-Unis a des répercussions sur les migrations.

Les condoléances du Pape François à Benoît XVI après la mort de son frère

Le Souverain Pontife a envoyé une lettre au Pape émérite après le décès de son frère, Georg Ratzinger, survenu ce mercredi 1er juillet à Ratisbonne (Bavière), à l’âge de 96 ans.

Cardinal Tong: à Hong Kong, la clé est de maintenir l'unité

Dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, le cardinal John Tong Hon, administrateur apostolique de Hong Kong, prie pour qu'«il y ait un seul troupeau et un seul pasteur».

RDC: les «regrets» de la monarchie belge sur le passé colonial

C’est une première dans l’histoire de la monarchie belge. À l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2020, le roi Philippe a adressé une lettre de regrets « pour toutes les violences et cruautés » commises durant la période coloniale.

Cardinal Ambongo : Un pasteur plus que révolté face à la souffrance de son peuple

La célébration du 60e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le 30 juin 2020, a été une occasion pour l’archevêque de Kinshasa de manifester sa « révolte » face à la paupérisation du peuple congolais par les dirigeants politiques de son pays.

Le Saint-Siège inquiet des possibles actions unilatérales au Proche Orient

L'inquiétude du Saint-Siège a été exprimée par le Secrétaire d'État Pietro Parolin aux ambassadeurs américain et israélien. Elle concerne notamment le projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie contenu dans le plan de paix américain. Le Vatican espère des négociations directes pour trouver un juste compromis qui tienne compte des aspirations légitimes des deux peuples à vivre en paix à l'intérieur de frontières internationalement reconnues.

Coronavirus : la pauvreté augmente en Italie

La branche italienne de Caritas fait part d’une augmentation du nombre de personnes sollicitant son aide, que cela soit pour des distributions alimentaire ou une aide au logement. Ces personnes ont plongé récemment dans la pauvreté à cause de la pandémie qui frappé sévèrement l’Italie.

Venezuela : hausse des cas de Covid-19 dans la province de Maracaïbo

En raison de la situation sanitaire qui ne tend pas à s’améliorer, les évêques de cette province vénézuélienne maintiennent la fermeture des églises et la suspension des messes publiques. Ils s’en expliquent dans un communiqué.

Décès de Georg Ratzinger, le frère du Pape émérite

Le prélat bavarois est décédé ce mercredi matin à l’âge de 96 ans à Ratisbonne, en Bavière, ville où il avait passé l’essentiel de sa vie et où il a reçu la dernière visite de son frère auquel il était très lié, il y a 10 jours. Ils avaient été ordonnés prêtres ensemble en 1951.

Les évêques d’Équateur vent debout contre la corruption

Dans une lettre ouverte adressée à l’agence Fides, la Conférence épiscopale d’Équateur (CEE) dénonce la prolifération de la corruption dans le pays, alors que la population se bat contre la pandémie de coronavirus.

Les évêques d'Autriche saluent l'enseignement de l'éthique dans les écoles

Une nouvelle matière fait son apparition dans les programmes scolaires des élèves autrichiens: l’éthique, proposée comme un autre choix possible face à l’enseignement de la religion. La Conférence épiscopale autrichienne voit d’un œil favorable cette décision du gouvernement.

60 ans après les indépendances : Sommes-nous fatigués d’être Africains ?

Cette année, 17 pays africains célèbrent 60 ans d'indépendance. Mais à bien y penser, le continent africain semble être enlisé dans une crise multiforme sans précédent. A quel saint se vouer pour redorer l’image ternie de l’Afrique ?

Les portes de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle ouvrent à nouveau

À partir du 1er juillet, la cathédrale sera ouverte aux visites de 9h00 à 19h00 (dernier accès à 18h45). Il sera possible de vénérer la tombe de l'apôtre Saint-Jacques, mais la loge ne sera pas accessible, en raison des travaux de restauration.

La présidence allemande de l’UE à l’ombre de la pandémie

Ce mercredi 1er juillet débute la présidence semestrielle allemande de l’Union européenne. La pandémie de covid-19 en a chamboulé le programme et pousse la chancelière Angela Merkel à sortir de sa prudence habituelle sur les questions européennes.

Mgr Aupetit s’élève contre le retour du projet de loi bioéthique à l’Assemblée

En France, les députés ont commencé lundi 29 juin l'examen en deuxième lecture du projet de loi de bioéthique, qui ouvre l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Dans une tribune parue dans Le Figaro, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, dénonce un «projet injuste et inégalitaire» que le gouvernement semble considérer comme une priorité alors que le pays sort de trois mois de confinement.

RD Congo: pour les 60 ans de l'indépendance, le Cardinal Ambongo tonne

Il ne pouvait en être autrement pour l’archevêque de Kinshasa. Un homme d’Eglise sans langue de bois. Il dresse un bilan sévère et s’en prend aux politiciens verreux à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.

Inde: deux chrétiens sauvagement tués par la police

Deux chrétiens de confession protestante, un père et son fils, ont été arrêtés par la police du Tamil Nadu (sud) et tués au cours de leur détention. La conférence épiscopale indienne a fermement réagi à ce meurtre barbare, condamnant une «brutalité totalement inacceptable».

Les évêques du Mexique s’expriment suite au séisme du 23 juin

Après le tremblement de terre qui a principalement frappé l’État d’Oaxaca, faisant au moins 5 morts, la Conférence épiscopale du Mexique a fait part de sa compassion tout en appelant à la prudence.

Les évêques belges appellent les catholiques à s'engager dans le "monde d'après"

Dans une lettre pastorale intitulée «Une espérance à offrir», les évêques de Belgique dressent un bilan de ces dernières semaines et encouragent les fidèles à relever les défis qui se posent désormais à eux.

Le Pape invite les médias catholiques à "l'unité dans la diversité"

Pour la première fois de son histoire, la conférence annuelle des médias catholiques, promue par la Catholic Press Association (Association de la presse catholique) se tiendra en mode virtuel les 1-2 juillet. Dans un message qu’il leur adresse à cette occasion, le Pape François invite les participants à être entre eux signes d’unité; pour le Saint-Père, le monde a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes de principes pour protéger une information de tout ce qui pourrait l’altérer.

En Syrie, un enfant tué toutes les 10 heures

Une nouvelle fois, l’Unicef tire la sonnette d'alarme quant à la situation des enfants en Syrie. Près de 6 millions d’enfants syriens sont nés depuis le début de la guerre, une génération qui ne connaît que la guerre et les déplacements.

Le Sanctuaire de Lourdes organise un e-pèlerinage le 16 juillet prochain

Le 16 juillet prochain, jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie, le Sanctuaire de Lourdes donne rendez-vous au monde entier pour un e-pèlerinage intitulé «Lourdes United», qui se déroulera en direct de la Grotte des Apparitions.

Il y a 40 ans… Jean-Paul II au Brésil

Du 30 juin au 12 juillet 1980, le Pape Jean-Paul II se rendait au Brésil, le plus grand pays catholique du monde.

Soudan : la transition menacée par la crise économique

Le gouvernement de transition du Soudan doit faire face à une grave crise économique, à la pandémie de covid-19, à une dette énorme et à l’absence de ressources propres. Il doit aussi conjurer le pouvoir des militaires encore très présents au sein des institutions et de l’économie.

Nomination d'un commissaire extraordinaire pour la Fabrique de Saint-Pierre

Le Saint-Père a nommé Mgr Mario Giordana, nonce apostolique, comme commissaire extraordinaire chargé de clarifier l'administration de la Fabrique de Saint-Pierre et de mettre à jour les statuts.

Lettre du CELAM au Pape : un pontificat «prophétique décisif»

Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) a adressé, lundi 29 juin, une lettre ouverte au Souverain Pontife, saluant et remerciant les actions de son pontificat.