“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Bangladesh : l’Église engagée dans la prévention du suicide

Le pays d’Asie du Sud, très densément peuplé, enregistre de nombreux suicides parmi sa population jeune.

Afrique : La radio en période de confinement

Face aux mesures de précaution prises dans plusieurs pays africains pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, la radio se profile comme un véritable outil d’information et de formation. Si elle est bien utilisée, la radio peut rassembler plusieurs fidèles chrétiens comme l’arbre à palabre en Afrique traditionnelle.

Mexique: un vademecum sur le sacerdoce en temps de crise sanitaire

"Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau" (Ac 20, 28), tel est le titre du document récemment publié par la Conférence épiscopale mexicaine pour les prêtres d’un pays d’Amérique centrale lui aussi touché par la pandémie de coronavirus.

L'Italie et le Vatican ont rendu hommage aux morts du coronavirus

À midi, la péninsule a rendu hommage aux nombreuses victimes de l'épidémie, respectant une minute de silence et baissant les drapeaux. Une initiative à laquelle s'est associée le Saint-Siège.

Un confinement difficile pour les Vénézuéliens

Dans un pays ravagé par la crise économiques, où le quotidien de nombreux habitants étaient déjà précaires, le confinement décidé par le gouvernement depuis le 17 mars pour enrayer l'épidémie de cod-19 est une nouvelle épreuve. Comment survivre quand on ne peut plus travailler et qu'aucune aide ou presque n'est distribuée ? Le père Rangel témoigne des difficultés rencontrés par les Vénézuéliens depuis plusieurs semaines.

Mort du vaticaniste français Henri Tincq, emporté par le coronavirus

Le journaliste, "plume" respectée de l'information religieuse en France, est décédé le 29 mars du coronavirus, à l'âge de 74 ans.

En Colombie, le cessez-le-feu proclamé par l’ELN relance les espoirs de paix

La crise induite par la pandémie de coronavirus pourrait avoir, paradoxalement, des effets positifs pour le processus de paix en Colombie. L’ELN a annoncé un cessez-le-feu pour le mois d’avril. Pour l’épiscopat, cette annonce suscite l’espoir d’une relance du dialogue politique dans le pays.

Coronavirus: une Semaine Sainte pas comme les autres à Jérusalem

Le Patriarcat latin de Jérusalem a diffusé des indications pastorales pour la célébration de la Semaine Sainte qui approche, en conformité avec les mesures imposées en raison de la pandémie coronavirus. «Cette situation est totalement inédite et nous demande de trouver de nouvelles formes de célébration», a expliqué Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat.

Le cardinal De Donatis, vicaire général de Rome, positif au coronavirus

Le vicaire général du Pape pour le diocèse de Rome a été testé positif et suit actuellement une thérapie antivirale. Son état général est actuellement bon.

Le Pape prie pour que les sans-abri soient aidés et accueillis

Lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Saint-Père a adressé ses pensées à ceux qui n'ont pas de toit en ce moment. Dans son homélie, il a invité les fidèles à contempler Jésus sur la Croix : le Seigneur a pris nos péchés sur Lui pour nous sauver.

Musées du Vatican: la beauté qui unit - 2e épisode

La Beauté crée de la communion, elle implique dans le même regard des peuples distincts, elle relie le passé, le présent et le futur. Le Pape François l'a rappelé à plus d'une occasion. L'universalité de la Bonne Nouvelle a toujours été traduite dans l'Église dans le langage de l'art. De ces prémices, dans un moment historique dramatique, caractérisé par l'incertitude et l'isolement, naît cette initiative réalisée ensemble par les Musées du Vatican et Vatican News: les chefs d'œuvre des collections vaticanes commentés par les paroles des Papes.

Covid-19 en Italie: signes encourageants et lourd bilan

Drapeaux en berne et minute de silence. Ce mardi 31 mars à midi toute l’Italie s’arrête pour rendre hommage aux plus de 11 500 morts de la pandémie... Sur la péninsule où les contaminations ont dépassé la barre des 100 000 cas, les mesures de confinement strict dureront au moins encore 15 jours, jusqu’à Pâques.

Comment la Russie et la Turquie détiennent l’avenir de la Syrie

Un cessez-le-feu pour toute la Syrie. C’est ce qu’ont réclamé ce 29 mars l’ONU et l’Union européenne. Après près de 9 ans de guerre qui ont fait 400 000 morts, et un conflit qui se poursuit dans la province d’Idlib, c’est en effet une Syrie très vulnérable qui s’apprête à affronter la menace sanitaire.

"Aqua fons vitae", un nouveau document du Vatican consacré à l’eau

‘Orientations sur l’eau, symbole du cri des pauvres et du cri de la Terre’, tel est le sous-titre du document "Aqua fons vitae" publié par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier. Différents défis liés à cette ressource vitale mais rare y sont abordés.

Le président du Conseil italien reçu par le Pape François

Giuseppe Conte a été reçu ce lundi par le Souverain Pontife en audience privée au palais apostolique. Une rencontre alors que l'Italie est durement frappée par le coronavirus.

Coronavirus: l'archevêque de Colombo confie le Sri Lanka à la Vierge Marie

La Conférence épiscopale du Sri Lanka, à l'invitation de son président le cardinal Ranjith, a invité tous les catholiques à observer une journée de jeûne et de prière le 3 avril prochain pour demander à Marie la protection et la guérison de tous du virus mortel.

Italie: les précisions du gouvernement pour la Semaine Sainte

En Italie, le ministère de l’Intérieur a publié en fin de semaine dernière une note en réponse à des questions posées par la Conférence épiscopale (CEI), notamment sur le déroulement de la Semaine Sainte dans le contexte du confinement et de la suspension de toute cérémonie publique.

Musées du Vatican: la beauté qui unit - 1er épisode

La Beauté crée de la communion, elle implique dans le même regard des peuples distincts, elle relie le passé, le présent et le futur. Le Pape François l'a rappelé à plus d'une occasion. L'universalité de la Bonne Nouvelle a toujours été traduite dans l'Église dans le langage de l'art. De ces prémices, dans un moment historique dramatique, caractérisé par l'incertitude et l'isolement, naît cette initiative réalisée ensemble par les Musées du Vatican et Vatican News: les chefs d'œuvre des collections vaticanes commentés par les paroles des Papes.

L'Académie pontificale pour la vie: «Nous sommes confiés les uns aux autres»

Dans une note publiée ce lundi, l'Académie donne des pistes de réflexion éthique sur la pandémie actuelle de Covid-19 et les bouleversements anthropologiques qu'elle provoque. Face au nombreux défis posés, elle plaide pour une alliance entre la science et l'humanisme. «Il ne faut jamais abandonner le malade, même lorsqu'il n'y a plus de traitements disponibles» souligne également l'Académie alors que de nombreux cas d'urgences dans cette crise ammènent à des choix parfois contestables.

François: face au Covid-19, privilégier l’économie serait un «génocide viral»

Dans une lettre adressée le 28 mars dernier au président du Comité panaméricain des juges pour les droits sociaux et la doctrine franciscaine, le Saint Père salue l’attitude des gouvernements qui font le choix de protéger la population face à la pandémie de coronavirus. Il esquisse également une réflexion sur les conséquences sociales qui devront être affrontées.

Au Niger, l'épidémie de coronavirus frappe les plus pauvres

Déjà touché par la faim, la sécheresse, le paludisme et les maladies liées au manque d'hygiène, le Niger a décrété un couvre-feu pour tenter de stopper la pandémie. Le père Mauro Armanino, missionnaire dans le pays, s'inquiète devant les carences des soins de santé et le manque de traitements. Les gens sont laissés pour compte devant l'entrée des hôpitaux. L'Eglise est minoritaire mais se bat avec les armes de la prière et du soutien à la population.

Le Pape prie pour ceux qui ne parviennent pas à agir, effrayés par la pandémie

Lors de la messe célébrée ce lundi 30 mars en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, François a demandé à Dieu de venir en aide à tous ceux qui ont peur du coronavirus. Dans son homélie, il a invité à remercier Dieu lorsque nous reconnaissons nos péchés, afin de pouvoir ainsi demander et recevoir Sa miséricorde.

Yémen: les rebelles remplacent le gouvernement légitime pour une partie de la population

Il y a 5 ans, une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite entrait en guerre contre les rebelles Houthis pour préserver le gouvernement central yéménite. Depuis, le conflit s’enlise, et la guerre au Yémen est devenue la crise humanitaire la plus grave sur la surface du globe. Aujourd’hui, les Houthis sont plus que jamais en position de force, et contrôlent une grande partie du territoire et de la population yéménite.

Pandémie: la solidarité des diocèses italiens

En Italie, alors que le système de santé est à bout de souffle, plus d’une vingtaine de diocèses proposent leur aide et leur locaux au personnel soignant et aux personnes sans domicile fixe.

L'appel de l'ONU à déposer les armes entendu

Le Pape a appelé ce dimanche à un cessez-le-feu global à cause de la pandémie de Covid-19, se joignant à l'appel lancé lundi en ce sens par le secrétaire général de l'ONU. La menace que représente le virus a poussé plusieurs belligérants à travers le monde à faire une pause dans leurs combats pour affronter ce défi commun à toute l'humanité.

Angélus: la Parole de Dieu ramène à la vie quand la mort semble avoir gagné

Lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 29 mars 2020, prononcée depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape est revenu sur l’Évangile de la Résurrection de Lazare.

François appelle à un cessez-le-feu global et immédiat

Le Pape François s'associe à l'appel à un arrêt des conflits en cours lancé le 23 mars par le secrétaire général des Nations unies. Il exhorte tous les acteurs de ces guerres à un cessez-le-feu global et immédiat pour faire face à la pandémie de Covid-19. Après la prière de l'angélus, il a souhaité que la crise actuelle renforce les liens fraternels entre les hommes.

La prière du Pape François pour ceux qui pleurent

Lors de la messe de ce dimanche 29 mars, célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, François a adressé sa prière aux personnes qui pleurent : celles isolées ou en quarantaine, les malades et ceux qui ne peuvent pas nourrir leurs enfants.

Le Panama consacré à Santa Maria la Antigua, patronne du pays

Le dernier pays à avoir accueilli les JMJ, fin janvier 2019, a été consacré ce 27 mars à la Vierge Marie par Mgr José Ulloa Mendieta, archevêque de Panama. Celui-ci a montré dans son homélie que l’épreuve du coronavirus constitue un véritable «chemin de rééducation humaine et spirituelle», qui pourrait marquer un «tournant positif».

Radio Vatican : Changement des fréquences au passage à l'heure d'été

A partir du dimanche 29 mars 2020, au passage à l'heure d'été en Europe et, suite aux indications de la Conférence HFCC, conférence de coordination sur les hautes fréquences pour l'été 2019, quelques changements de fréquences de nos programmes auront lieu à cet effet.

Covid-19, deux nouveaux cas au Vatican et plus de 170 tests effectués

Après l'hospitalisation d'un prélat de la Secrétairerie d'État, les résultats ont confirmé l'absence d'autres cas positifs parmi les autres personnes résidant à la Maison Sainte Marthe. Toutes les mesures nécessaires ont été prises. Le Pape et ses plus proches collaborateurs ne sont pas impliqués.

Méditation dominicale: Appelés à vivre dans l’espérance et la foi en Dieu

Le Père jésuite Jean Paul Savi,nous introduit à la méditation avec les lectures du 5ème dimanche de Carême

Coronavirus en Inde: les hôpitaux chrétiens mobilisent 60 000 lits

L’Église catholique, qui administre de nombreux établissements de santé en Inde, se mobilise en coordination avec les autres Églises afin de lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus.

Cette solitude du dernier adieu

Une paroisse de la région de Bergame accueille les cercueils qui ne trouvent pas de place ailleurs pour un ultime adieu, sans parents et amis. À Naples, un prêtre retransmet les funérailles par le biais des réseaux sociaux. Quelques exemples venus d’Italie nous montrent que même dans des conditions éprouvantes, la prière devient consolation.

Mali, des élections législatives malgré tout

Malgré l’arrivée de premiers cas de contamination au Covid-19 et l’enlèvement sans précédent du chef de l’opposition ce jeudi dans la région de Tombouctou, les élections législatives de dimanche 29 mars sont maintenues. Analyse.

Coronavirus: l'unique chapelle d'Afghanistan ferme ses portes

Le nombre de cas positifs au coronavirus augmente en Afghanistan, pays aux structures politique, économique et sanitaire fragiles. Deux missionnaires italiens témoignent, dont l’un présent à Kaboul, où il célèbre désormais la messe en privé dans la chapelle de l’ambassade d’Italie.

Les images fortes de la prière du Pape François face au coronavirus

Ce vendredi 27 mars, le Pape François a présidé un temps de prière devant une Place Saint-Pierre totalement vide en raison de la pandémie de coronavirus. Il a ensuite mené une adoration du Saint-Sacrement, avec lequel il a procédé à une bénédiction Urbi et Orbi à destination des personnes affectées par la maladie et par ses conséquences.

USA: le coronavirus provoque «un appel au courage et à la foi»

Mgr José Horacio Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence épiscopale américaine, a réagi après la célébration organisée hier soir par le Pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

Coronavirus en Haïti: «ce qui arrivera sera catastrophique»

Dans une lettre envoyée à l’agence d’information Fides, le père Renold Antoine, supérieur régional des Rédemptoristes, fait part de son inquiétude face à l’arrivée du Covid-19 en Haïti, où la population, vivant dans la misère et sans système de santé national, est particulièrement vulnérable.

Le président de l’Ordre de Malte en France: «Ne confinons pas nos esprits»

Depuis 1000 ans, sa vocation est d'être auprès des plus faibles. Une fois encore, durant cette pandémie, l’ordre de Malte s’adapte et se transforme pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. En France, cela passe notamment par l’organisation de maraudes, pour aider les personnes sans domicile fixe à se nourrir.

Sainte-Marthe: François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres

Lors de la messe de ce samedi 28 mars, célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, François a renouvelé sa prière pour les familles qui souffrent des conséquences de la pandémie de Covid-19. Dans son homélie, il a parlé des prêtres et des religieuses qui continuent d’aider les pauvres et les malades pendant cette période.

Le Crucifix et le Pape seul sur la place vide

Images, signes et paroles de la prière pour le monde que François a voulu célébrer pour implorer la fin de la pandémie.

Prière pour la fin de la pandémie: L'homélie du Pape François

Le Pape François était seul sur la place Saint Pierre ce vendredi soir 27 mars pour un moment de prière et de lecture de la Parole de Dieu. Dans l'homélie, suivie par plusieurs millions de fidèles à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, François a évoqué les épaisses ténèbres qui se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage. Nous publions le texte intégral de l'homélie du Saint Père.

Supplication au Seigneur pour la guérison d'un monde blessé et souffrant

Le Pape François a présidé ce vendredi soir, depuis le parvis puis l’atrium de la basilique Saint-Pierre, un temps de prière marqué par l’écoute de la Parole de Dieu, suivi d’une homélie, d'une adoration du Saint-Sacrement et d'une bénédiction Urbi et Orbi à destination des personnes affectées par la pandémie actuelle de coronavirus.

Les membres de SOS Chrétiens d'Orient otages en Irak ont été libérés

Un communiqué de la présidence de la République française a annoncé hier la libération des trois Français et de leur accompagnateur irakien qui étaient portés disparus en Irak depuis le mois de janvier.

Calendrier des célébrations liturgiques de la Semaine Sainte au Vatican

Ce 26 mars ont été rendus publics les lieux et horaires de toutes les célébrations de la Semaine Sainte, avec un programme modifié en raison des dernières dispositions prises par la Préfecture de la Maison Pontificale et par la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements face à la pandémie de Covid-19.

Comment suivre la bénédiction "Urbi et Orbi" de ce vendredi

La prière et la bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, ce vendredi à partir de 18h, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, sera retransmise en direct sur les canaux de Vatican News. L’indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui s’uniront à ce moment à travers les médias, mais aussi pour tous ceux qui, dans l’incapacité technique de suivre cette retransmission, s’uniront en prière à cet évènement.

Le coronavirus au Venezuela, «une tragédie dans la tragédie»

Mgr Jaime Villarroel, évêque de Carúpano, sur la côte nord-est du Venezuela, évoque la situation préoccupante de son pays face à la crise du coronavirus, ainsi que le rôle de l’Église, notamment dans l’aide alimentaire apportée aux enfants.

Depuis Jérusalem, une prière commune pour la fin de la pandémie

Jeudi 26 mars, des représentants des religions chrétienne, juive et musulmane, et d’autres confessions se sont rassemblés pour invoquer la fin de la pandémie de coronavirus. Le père Francesco Patton, custode de Terre Sainte, en témoigne et évoque également les dispositions prises à la Basilique du Saint-Sépulcre et le déroulement de la prochaine fête de Pâques.

Troisième prédication de Carême du père Cantalamessa

Le prédicateur de la Maison Pontificale a poursuivi ce vendredi sa méditation sur la Vierge Marie, enregistrée depuis la chapelle Redemptoris Mater du Vatican.