“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le Pape a assisté aux obsèques de son médecin, le docteur Soccorsi

Le Pape François a participé cet après-midi au rite funéraire, célébré par le cardinal Pietro Parolin, dans l'église de "Maria Regina della Famiglia" au sein du palais du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican. Le professeur Soccorsi est décédé le 9 janvier à l'hôpital Gemelli, où il était traité pour un cancer, en raison de complications dues au Covid-19.

Mgr Kaigama réitère son appel pour une meilleure sécurité des Nigérians

Suite à l'enlèvement de huit enfants dans un orphelinat samedi dernier, Mgr Ignatius Kaigama, l’archevêque d'Abuja, appelle le gouvernement nigérian à assurer la protection de la population.

L’appel des religieux de Birmanie pour une consolidation de l’État de droit

Un appel signé notamment par le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, met en avant la nécessité du dialogue politique dans ce pays impliqué dans un délicat processus de transition démocratique depuis une décennie.

Journée de la Shoah: les Papes rappellent l’importance de la mémoire

Chaque année, le 27 janvier -date de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz- Birkenau en 1945-, le monde se souvient de l’ineffable drame de la Shoah. Face un antisémitisme toujours actuel, les Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont rappelé avec insistance le devoir de mémoire, "pour que cette tragédie ne se reproduise jamais".

Les évêques italiens veulent répondre aux "fractures" provoquées par la pandémie

Le cardinal Gualtiero Bassetti, président de l’épiscopat italien, a introduit la session d'hiver du Conseil permanent, en explorant les conséquences sanitaires, sociales et éducatives de l'époque que nous vivons. Il a invité les prêtres à devenir des interprètes de la fragilité.

Le 27 janvier, présentation en ligne de l'hymne des JMJ de Lisbonne

Sur le site www.lisboa2023.org et sur les réseaux sociaux associés, l’hymne officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront dans la capitale portugaise en 2023 sera dévoilé ce mercredi 27 janvier.

Les confessions chrétiennes en Allemagne organisent une année de l’œcuménisme

Les Églises chrétiennes d'Allemagne célèbrent l'Année de l'œcuménisme en 2021 afin de renforcer leurs relations par le dialogue et le partage.

Carlo Petrini et le nouvel humanisme né de Laudato Si’

L'idée d'écologie intégrale, qui voit les liens entre la souffrance de l'environnement et celle de l'humanité, est la «grande et extraordinaire réflexion que le Pape François livre au monde» avec l'encyclique Laudato si'. Carlo Petrini, le fondateur de l’écogastronomie (Slow Food), créateur du réseau international Terre Mère et - avec Mgr Domenico Pompili - des communautés Laudato si', observe que le temps est venu de dépasser le paradigme du «profit sur tout» pour commencer à «penser aux biens communs et relationnels».

Cardinal Sako: «un temps pour se réconcilier»

Le patriarche de Babylone des Chaldéens revient sur les trois jours du «jeûne de Ninive» dans son pays et les perspectives du voyage du Pape François en Irak, qu'il attend comme une visite d'espérance et de réconfort pour tout le pays.

Selon Caritas Autriche, la pauvreté des enfants s'aggrave dans le monde

Caritas Autriche tire la sonnette d'alarme: les conflits, les catastrophes naturelles et la pandémie de coronavirus ont un impact dévastateur sur des millions d'enfants. «La pauvreté des enfants est un défi mondial qui aura des effets à long terme, sur les sociétés futures», avertit le président de Caritas Autriche et de Caritas Europe, Michael Landau, dans le cadre de la campagne nationale 2021 de Caritas pour le soutien aux enfants.

La vaccination, une épopée scientifique et politique

De l'éradication de la variole à la course actuelle aux vaccins contre la Covid-19, la vaccination, découverte à la fin du XVIIIe siècle, est une épopée qui mobilise les plus grands scientifiques. Aujourd'hui reconnue comme un pillier essentiel de la médecine moderne, son évolution dans l'histoire est autant une aventure scientifique que politique, culturelle ou sociale. Retour sur les jalons historiques du vaccin et de ses applications avec Anne-Marie Moulin, docteur en médecine et en philosophie.

Canada: démission de l'évêque de Trois-Rivières

Affaibli par les conséquences d'un AVC survenu en 2010, Mgr Luc Bouchard prend sa retraite après 20 ans de service dans l'épiscopat.

L’Unité des chrétiens est liée à une dynamique d’amour et de service

En l’absence du Pape François, qui actuellement ne participe plus aux liturgies en raison de sa sciatique, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, a présidé ce lundi soir les vêpres conclusives de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en la basilique Saint-Paul hors les Murs.

Philippines: un prêtre abattu à Mindanao

Le père René Bayang Regalado a été assassiné dans les environs du séminaire du collège Saint Jean XXIII, hier dimanche. Son diocèse, et avec lui toute l’Église des Philippines, fait part de sa profonde tristesse.

S'adapter face au changement climatique, un «impératif moral et humanitaire»

Le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’est exprimé au nom du Pape François dans un message vidéo à l’occasion du sommet en ligne sur le changement climatique organisé par les Pays-Bas, et qui se tient ce lundi et demain en rassemblant des dirigeants du monde entier.

Le centre du Mozambique balayé par le cyclone Eloïse

Des milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui sans abri après le passage du cyclone Eloïse, avec son cortège d’intempéries et de vents violents. Il y a 2 ans, la même région avait subi la colère de deux autres cyclones dévastateurs.

Unité des chrétiens: réunion du Conseil pontifical et du Conseil œcuménique des Églises

La rencontre annuelle entre les responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ceux du Bureau du dialogue et de la coopération interreligieux du Conseil œcuménique des Eglises (COE) s'est déroulée en ligne les 19 et 20 janvier 2021.

Neuf nouveaux membres pour la Commission biblique pontificale

La Salle de Presse du Saint-Siège a officialisé ce lundi 25 janvier la nomination de neuf nouveaux membres au sein de la Commission biblique pontificale, un organe institué par le Pape Léon XIII en 1902, et qui joue un rôle consultatif quant à l’interprétation des textes bibliques dans l'enseignement des Papes.

En Irak, début du «jeûne de Ninive» pour la paix

Les chrétiens d'Irak sont invités à débuter, ce lundi, un cycle de trois jours de jeûne pour demander la fin de la pandémie et surtout pour que les conditions de la venue du Pape soient réunies. L’initiative émane du Patriarche de Babylone des chaldéens et se réfère à l’épisode biblique de Jonas.

Tigré: un conflit opaque aux conséquences humanitaires désastreuses

Deux mois et demi après le début de l’offensive du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, les affrontements ne semblent pas terminés, et la population, contre laquelle des exactions sont commises, est mise à rude épreuve.

Le Pape au Celam: l’Assemblée ecclésiale est le signe d’une Église du peuple

«Nous sommes tous des disciples missionnaires en sortie»: avec cette devise, la première Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes est présentée aujourd'hui depuis la basilique de Guadalupe à Mexico où elle aura lieu du 21 au 28 novembre prochain. Dans un message vidéo, le Pape François propose son accompagnement en mettant l'accent sur le peuple de Dieu et la prière.

La Bible en cadeau: le geste du Pape ce dimanche

En ce Dimanche de la Parole de Dieu, le Pape François a fait don d’une édition spéciale de la Bible. Elle a été distribuée en la Maison Sainte-Marthe.

Luxembourg: Caritas au plus près de la santé des sans-abri

La Caritas Luxembourg, qui proposait déjà des structures d'urgence et un accompagnement psycho-socio-éducatif pour les personnes sans-abri, vient de mettre en place un nouveau projet de soins de santé de rue.

Les yézidis d’Irak, un peuple oublié toujours en souffrance

Le responsable du Service jésuites des réfugiés en Irak alerte sur le sort des membres de cette communauté minoritaire. Persécutés par le groupe État islamique, ils se trouvent encore dans une grande détresse matérielle et psychologique. Les servir, c’est ce pencher sur les blessures du Christ, explique le père Joseph Cassar qui invite à ne pas les oublier.

Le Pape invite à prier pour un sans-abri décédé à Rome

Après la mort récente d’un Nigérian sans domicile fixe à proximité du Vatican, le Pape a invité les fidèles à ne pas rester indifférents au sort de ceux qui vivent aujourd’hui dans la rue et le froid. Il les a enjoints à prier pour Edwin.

Angélus: vivre chaque instant comme un temps de salut

Avant de réciter la prière de l’angélus, en ce dimanche 24 janvier 2021, depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François a proposé une méditation sur «deux thèmes essentiels: le temps et la conversion».

La Parole de Dieu, "la lettre d’amour écrite par Celui qui nous connait"

La Parole de Dieu «semée dans le terrain de notre cœur, nous amène à semer l’espérance à travers la proximité» et la «force universelle» de la Parole est qu’«elle rejoint tout le monde et tous les domaines de la vie» a expliqué, au nom du Pape, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation qui célébrait ce dimanche la deuxième messe du Dimanche de la Parole.

L’évangélisation du Togo a été atypique, selon le père Savi, SJ

Le père Jean-Paul Savi Atsu, Jésuite Togolais, a rédigé l’ouvrage « Echec géopolitique et échec missionnaire ? Les missionnaires catholiques allemands au Togoland », où il parle de différentes périodes qui ont rythmé l’évangélisation du Togo. Entretien.

Empêché par une sciatique, le Pape allège son programme

La sciatique chronique dont souffre le Saint-Père le contraint à modifier son agenda ces jours prochains.

Mgr Gallagher: la doctrine sociale de l'Église et le nouveau pacte vert

Dans son intervention devant la fondation “Centesimus Annus” sur la doctrine sociale, le secrétaire pour les Relations avec les États relance le thème du «dialogue constructif» entre la foi et les valeurs écologistes et rappelle l'engagement du Vatican dans la réduction des émissions nettes d’ici à 2050.

Mgr Fisichella: la Parole est l’essence de la foi

À la veille du dimanche de la Parole de Dieu, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation réaffirme l'urgence de l’annonce qui «n'enferme pas les chrétiens dans leurs églises pour une célébration solennelle», mais les exhorte à être des témoins du Christ dans le monde.

La riposte à la pandémie dans un monde d'inégalités

Dans une tribune intitulée "Répondre à la pandémie dans un monde d'inégalités - La voie à suivre pour le vaccin", publiée ce samedi dans l'Osservatore Romano, le secrétaire général de Caritas Internationalis, Aloysius John, plaide pour ne laisser personne de côté dans la course à la vaccination. «Les vaccins constituent un droit humain fondamental» rappelle-t-il.

L’Église d’Éthiopie au chevet des populations du Tigré

Une délégation de l’Église éthiopienne s’est rendue dans la région du Tigré afin de coordonner les aides à la population victime du récent conflit.

L’Onu envisage une conférence pour la protection des sites religieux

Les chefs religieux pourraient être bientôt invités, ainsi que les «organisations d’inspiration religieuse», personnalités politiques ou membres de la société civile et de la presse, à rejoindre les États membres et différentes entités onusiennes pour prendre part à une conférence mondiale pour «mobiliser un soutien politique» au plan d’action des Nations unies pour la protection des sites religieux.

Tadjikistan: la minorité catholique se retrousse les manches face au Covid

Bien qu’elle ne représente qu’une petite minorité comptant une centaine de fidèles répartis en deux paroisses situées à Douchanbé et à Qurǧonteppa, au Tadjikistan pays de confession musulmane à 98%, l’Église catholique s’engage avec détermination au côté de la population face aux défis que représente la Covid-19 dans ce pays d’Asie centrale.

Méditation du 3 dimanche du Temps Ordinaire : « le dimanche de la parole de Dieu »

Le Père jésuite Eric Kambale nous introduit à la méditation avec les lectures du 3e dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B.

Syrie: des patriarches orientaux demandent à Joe Biden la levée des sanctions

Dans une lettre adressée au président américain tout récemment investi, plusieurs patriarches d’Orient le pressent de lever les sanctions qui étranglent la Syrie, au risque de se rendre «complice» de la crise humanitaire en cours.

La Caritas bolivienne au plus près des populations indigènes

L'organisation catholique a lancé un projet pour accompagner des organisations indigènes et paysannes du pays dans l'exercice et la défense des droits de l'homme mais aussi le soin de la création. Il s'agit notamment de former les leaders des communautés pour faire mieux valoir leurs droits auprès des autorités.

François: «communiquer en rencontrant les gens là où ils sont»

Dans son message pour la 55e Journée mondiale des communications qui a pour thème «Viens et vois (Jn 1, 46). Communiquer en rencontrant les gens où et comment ils sont», le Pape François met en garde contre le risque d'une information formatée, en exhortant les gens à aller «là où personne d'autre ne va» et à ne pas raconter la pandémie uniquement avec les yeux du monde riche.

Burkina Faso : l’abbé Sanon retrouvé mort

L’abbé Rodrigue Sanon était porté disparu le 19 janvier 2021. L’alerte a été donnée quand on a remarqué son absence à une réunion à laquelle il devait prendre part au siège du diocèse. Deux jours après, on le retrouve mort !

Le très populaire président portugais remet en jeu son mandat

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa affrontera ce dimanche 24 janvier les urnes dans un contexte inédit : le pays est confiné depuis une semaine pour faire face à la propagation de la pandémie.

Les évêques du monde entier rejoignent le Pape sur le désarmement nucléaire

Des évêques du monde entier expriment dans un document leur satisfaction pour l'entrée en vigueur vendredi 22 janvier du traité des Nations-Unies sur l'interdiction des armes nucléaires. Ils exhortent les gouvernements à le signer et le ratifier. Selon eux, les Églises peuvent également jouer un rôle actif dans le soutien à cette nouvelle norme internationale.

À Assise, des chefs d'œuvre de Giotto à préserver

Conservateur en chef des vastes cycles picturaux de la Basilique Saint-François d'Assise, Sergio Fusetti raconte à Vatican News sa relation avec Giotto et le défi quotidien de préserver pour les générations futures des chefs-d'œuvre d'une immense valeur. Une campagne de collecte de fonds pour soutenir le projet a été lancée ces dernières semaines.

Le Vatican renouvelle son appel à une vaccination équitable

Face aux graves problèmes qui se posent concernant la production et la distribution du vaccin contre la Covid-19, l'Académie pontificale pour la Vie réaffirme avec force l'urgence d'identifier des manières de garantir la transparence et la collaboration.

Mgr de Romanet: le TIAN est un cri lancé à la conscience de l’humanité

Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur vendredi 22 janvier 2021. Il prohibe l’utilisation, le développement, la production, les essais, et le stockage de telles armes. Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises, livre son regard sur ce texte.

Les jésuites d’Haïti appellent à l’unité de la population pour surmonter la crise

Dans un document analysant la crise multiforme qui plonge Haïti dans la violence et la pauvreté depuis plusieurs années, les membres de la Compagnie de Jésus identifient aussi des potentialités, et lancent un appel à surmonter les divisions.

Soudan: milices et tribus accroissent la violence au Darfour occidental

L'escalade de la violence intercommunautaire au Darfour occidental à l’ouest du Soudan a provoqué 200 morts, 300 blessés et 90 000 personnes déplacées ces derniers jours, selon l’ONG Save the Children.

La torture dans les prisons du Brésil en hausse durant la pandémie

Le rapport “La pandémie de la torture en prison”, analysant les cas et les accusations de torture reçus par la pastorale brésilienne des prisons au cours de l'année 2020, paraît ce vendredi 22 janvier.

Comece: la Méditerranée doit redevenir un lieu de paix et de dialogue

À l'approche du renouvellement du partenariat Euromed, les évêques européens plaident pour la mise sur pied d'un nouveau modèle qui soit équitable et centré sur les personnes.

Procès de l’IOR: 8 ans et 11 mois de prison pour blanchiment et détournement de fonds

La sentence est tombée ce jeudi 21 janvier, lue par le président du Tribunal de l’État de la Cité du Vatican, Giuseppe Pignatone. Une procédure avait été engagée en mars 2018, après une plainte de l'Institut des œuvres de religion, l’IOR, communément appelé «la banque du Vatican». L'ancien président de l'IOR, Angelo Caloia, et l'ancien avocat, Gabriele Liuzzo, ont été reconnus coupables de blanchiment d'argent, de détournement de fonds et de malversation aggravée. Ils ont également été condamnés à verser une indemnité d'environ 23 millions d'euros.