“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Chaque pas aux côtés et en soutien du Pape

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur: histoire, objectifs et «budget de mission»; comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, la Secrétairerie d'État est présentée par le cardina Pietro Parolin.

Portugal: trois cardinaux vont diriger les pèlerinages de Fatima

Cette année, trois cardinaux présideront les principaux pèlerinages internationaux à Fatima, au Portugal, en mai, août et octobre, qui seront centrés sur le thème de l'année pastorale «Louez le Seigneur, qui relève les faibles»: les cardinaux José Tolentino de Mendonça, Jean-Claude Hollerich et Sergio da Rocha.

Lourdes: les chapelains reprennent la prière continue à la Grotte

Depuis lundi 5 avril à la Grotte du Sanctuaire de Lourdes en France, les chapelains du sanctuaire ont repris la prière continue pour le monde entier.

Nomination de consulteurs pour le Dicastère en charge de la vie consacrée

Le Pape François a nommé ce samedi 10 avril 2021 vingt nouveaux consulteurs à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, dirigée par le cardinal brésilien João Braz de Aviz.

Politique sanitaire commune en Europe: la pandémie, un tournant?

La pandémie de Covid-19 interroge le rôle de l'Union européenne dans les politiques de santé menées sur le Vieux continent. Des dysfonctionnements sont apparus, mais aussi une volonté de progresser sur dans la construction d’une politique sanitaire commune. Analyse.

Cardinal Bo: la Birmanie vit un Chemin de Croix de larmes

«Un véritable chemin de croix fait de sang et de larmes, de temps sombres, de ténèbres et de mort, de souvenirs douloureux, de mères qui pleurent leurs enfants». Sombre tableau brossé dimanche 11 avril par le cardinal birman Charles Maung Bo.

Sept religieux catholiques enlevés en Haïti

Dimanche matin 11 avril, sept religieux ont été enlevés à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-aux-Prince alors qu’ils se rendaient à l’installation d’un nouveau curé. Le «400 Mawozo», un gang local, serait à l’origine du kidnapping selon la police. Parmi ces religieux enlevés figurent deux français.

Cameroun : L’archidiocèse de Bamenda a 13 nouveaux prêtres

Mgr Andrew Nkea, archevêque métropolitain de Bamenda, a ordonné le 7 avril dernier 13 nouveaux prêtres au cours d’une célébration eucharistique qui a lieu dans l’esplanade de la Cathédrale saint-Joseph de Big Mankon.

RD Congo : recommandations de la CENCO pour le retour de la paix dans l’Est du pays

Le comité permanent de la CENCO a publié, le 8 avril 2021, un message intitulé : « Le sang de ton frère crie vers moi du sol », sur la situation d’insécurité et des massacres dans l’Est de la RD Congo.

Au Mozambique, «un ennemi sans visage», témoigne un missionnaire portugais

C'est d'un «ennemi sans visage» dont parle le père Ricardo Marques, lançant un vibrant appel à la communauté internationale. Le missionnaire portugais, à Pemba depuis 2015, évoque ainsi une «situation dramatique» que vivent les communautés du Nord mozambicain suite aux attaques terroristes.

En 2020, aide humanitaire de l’Église locale à plus de 6 millions d’Éthiopiens

Plus de six millions de citoyens éthiopiens, toutes croyances et ethnies confondues, ont bénéficié des programmes d'aide promus en 2020 par l'Église catholique locale à travers la Commission pour le développement et les affaires sociales de la Conférence épiscopale (Ecbc), apprend-on cette semaine dans une déclaration de l’épiscopat.

En Inde, la Cour suprême rejette le recours pour les conversions forcées

Victoire importante pour les minorités religieuses persécutées en Inde, et particulièrement la minorité chrétienne. Le 9 avril dernier, la Cour suprême a rejeté un recours déposé par un avocat membre du parti nationaliste hindou du BJP qui demandait l'introduction d'une loi nationale pour réglementer les conversions à une autre religion. Une mesure jugée inconstitutionnelle.

Pape François: sans la miséricorde, la foi se meurt

En ce deuxième dimanche de Pâques, dit de la Divine Miséricorde, le Pape François a célébré la messe en l’église du Santo Spirito in Sassia, à Rome. Dans son homélie, il a expliqué que Jésus, en apparaissant aux Apôtres, les relève avec la miséricorde. Ils deviennent ainsi à leur tour miséricordieux. Le Saint-Père a ainsi invité les fidèles à ne pas rester indifférents et à œuvrer avec miséricorde.

Violences en Irlande du Nord, témoignage de l’évêque de Derry

Depuis dix jours, de violentes émeutes secouent l'Irlande du Nord. Attisées par le Brexit, ces tensions, sans précédent depuis plusieurs années, laissent craindre un regain du conflit entre unionistes, défenseurs du maintien de la nation au sein du Royaume-Uni, et républicains, partisans d’une Irlande réunifiée. Témoignage de l'évêque de Derry, Mgr Donal McKeown.

Les évêques du Canada s'élèvent contre l'euthanasie et le suicide assisté

La conférence épiscopale du Canada manifeste une nouvelle fois sa vive opposition à la loi sur l'euthanasie, dont les conditions d'accès sont élargies depuis le 17 mars dernier.

Un cahier écologique pour accompagner les enfants pendant l’été

«Tu es des nôtres » est le titre du cahier de vacances préparé par les éditions salésiennes Elledici, en Italie, pour encadrer des centres aérés cet été. En cette année Laudato si’, le thème choisi a été l’écologie intégrale.

Deux infirmières chrétiennes emprisonnées pour blasphème au Pakistan

Deux infirmières chrétiennes ont risqué le lynchage et sont actuellement en détention dans un poste de police de Faisalabad, accusées d'outrage au Coran, un crime passible de la prison à vie en vertu de l'article 295-B du code pénal.

Le cardinal australien Edward Cassidy est décédé à l’âge de 96 ans

Il fut notamment le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens de 1989 à 2001, sous le pontificat de saint Jean-Paul II.

Dimanche de la miséricorde : « La paix soit avec vous »

Le Père jésuite Jean-Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de la miséricorde de l'année B.

Les condoléances de François à la reine Elizabeth II

Dans un télégramme partagé ce samedi 10 avril, signé par le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, le Souverain Pontife fait part de ses condoléances à la couronne britannique.

Mgr Michel Dubost nommé administrateur apostolique du diocèse de Cayenne

La Conférence des évêques de France a annoncé hier, vendredi 9 avril, la nomination de Mgr Michel Dubost comme administrateur apostolique du diocèse de Cayenne, en Guyane française. L'évêque émérite d'Évry sort donc une nouvelle fois de sa retraite, après avoir déjà exercé un intérim comme administrateur apostolique du diocèse de Lyon, de 2019 à 2020.

En Birmanie, les édifices religieux dans le viseur de l’armée

Selon l’agence missionnaire Fides, les églises chrétiennes et les temples bouddhistes subissent en permanence des raids militaires et des fouilles violentes de la part de l'armée birmane, à la recherche de militants cachés ou d'activités illégales présumées.

Cardinal Nichols : le Prince Philip laisse un héritage de devoir et de loyauté

L'archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, offre ses prières à l'occasion du décès du duc d'Édimbourg, et déclare qu'il laisse derrière lui un héritage de devoir et de loyauté indéfectible.

Jordanie: un centenaire et des dissensions au sein de la monarchie

Le royaume de Jordanie célèbre dimanche 11 avril son centenaire. Ambiance un peu particulière, le trône de ce pays du Moyen-Orient étant déstabilisé depuis samedi 3 avril.

Le Pape proche des victimes de la violence en Colombie

Dans un télégramme signé par le secrétaire d'État du Saint-Siège Pietro Parolin et adressé au président de la Conférence épiscopale colombienne, François rappelle la situation dramatique dans le sud de la Colombie.

Prisonniers, infirmières et réfugiés avec François lors de la fête de la Miséricorde

Le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a annoncé que la messe qui sera présidée par le pape à Santo Spirito in Sassia, le dimanche de la Divine Miséricorde, sera suivie par des invités de certaines institutions pénitentiaires et des personnes du Moyen-Orient et d'Afrique.

Mgr Aveline: Marseille, une étape dans le pèlerinage méditerranéen du Pape

Le Pape François a rencontré durant près d’une heure l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, vendredi 9 avril au Vatican. Une première audience dense entre le Saint-Père et l’archevêque de la cité phocéenne, qui ont évoqué ensemble, «comme des pasteurs», tout l’intérêt d’une «théologie de la Méditerranée», et comment Marseille s’y intègre pleinement.

Le duc d'Édimbourg est décédé à l'âge de 99 ans

Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth, est décédé ce matin au château de Windsor.

Les zones riches en biodiversité très touchées par le réchauffement climatique

Selon une étude publiée vendredi 9 avril dans la revue scientifique "Biological Conservation", les régions les plus riches du globe en faune et en flore sauvages seront irrémédiablement endommagées par le réchauffement climatique si rien n'est fait pour le limiter.

En Inde, la loi contre les conversions fait débat

Selon le père jésuite Cedric Prakash, qui s'engage depuis des années dans la défense des minorités, l'amendement devrait être retiré. Le président du Centre pour l'harmonie et la paix de l'Uttar Pradesh l'a également dénoncé: «Introduire une loi pour contrôler la foi des gens est une violation des droits de l'homme».

Arrestation du cerveau présumé des attentats de Pâques au Sri Lanka

Au Sri Lanka, une étape importante a été franchie cette semaine dans l’enquête sur les attentats de Pâques 2019, qui avaient visé notamment des églises du pays. Celui qui serait le cerveau de ces attaques a été arrêté, comme l’a annoncé mardi 6 avril à la presse le Premier ministre sri-lankais. Des informations sur l’identité du suspect ont également été révélées.

Tchad: «un système politique pour le maintien au pouvoir d’Idriss Déby et de ses proches»

Les Tchadiens votent ce dimanche pour élire leur président. Un scrutin sans grand suspense: l’actuel dirigeant Idriss Déby, au pouvoir depuis 31 ans, devrait l’emporter, tandis que la population rêve d’alternance. Analyse de Roland Marchal, chercheur au CNRS.

Présidentielle en Équateur: l'Église appelle à la mobilisation électorale

À l’approche du second tour de l’élection présidentielle équatorienne, dimanche 11 avril, les évêques réitèrent leur appels à la mobilisation électorale, considérant l’acte de voter comme «un devoir civique et moral».

Symposium sur les abus: le témoignage de Jennifer Wortham

Le symposium international sur les abus continue en ligne, du 8 au 10 avril. Jennifer Wortham, est professeur de l’université Harvard, co-organisatrice de l’événement. Sa famille fut victime d’abus sexuels, elle nous confie son témoignage.

Covid-19: l’Amérique latine et les Caraïbes sont la région la plus touchée

Le Service Jésuite des Réfugiés révèle que l'Amérique latine et les Caraïbes sont la région la plus touchée par la pandémie de Covid-19 dans le monde, en proportion du nombre de victimes par zones géographiques.

Les Musées du Vatican prévoient leur réouverture pour le 3 mai

Après une troisième période de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, les Musées du Vatican se préparent à une réouverture fixée pour le moment à la date du lundi 3 mai.

L'annulation de la dette des pays africains: une question de justice

Le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral et la Commission vaticane Covid-19 soutiennent une campagne pour l'annulation de la dette des pays africains. L'initiative a été lancée le 7 avril lors d'un webinaire organisé par le dicastère et la Commission en collaboration avec Caritas Afrique, le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), la Conférence des jésuites d'Afrique et de Madagascar (JCAM) et l’Association des Femmes consacrées d'Afrique de l'Est et du Centre (ACWECA).

Messe du Pape pour le Dimanche de la Divine Miséricorde

Pour la deuxième fois consécutive, le Pape François présidera la sainte messe de la fête de la Divine Miséricorde, qui tombe cette année dimanche 11 avril, en l'église Santo Spirito in Sassia de Rome.

Le jeune Bergoglio "adorateur nocturne"

Dans une lettre en espagnol, envoyée à l'hebdomadaire catholique "Alfa y Omega", le Pape rappelle l'expérience des nuits de prière partagées avec son frère dans les années 1950, dans la basilique du Saint-Sacrement de Buenos Aires.

Mgr Gallagher retrace l’engagement de l’Église contre l’antisémitisme

Dans un message vidéo, le secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États s’est associé à la journée de commémoration de l'Holocauste organisée en Israël ce 8 avril, et qui a donné lieu à une campagne contre l’antisémitisme organisée par l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège.

Le Pape appelle à un plan de relance mondial axé sur les pauvres

Le Pape s’adresse aux sommités de la finance mondiale. François a envoyé un message paru le 7 avril aux participants de l’assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale réunie à Washington, et qui l’avaient sollicité en ce sens. Dans le sillage de l’Économie de François, et de sa pensée sociale et inclusive développée depuis le début du pontificat, le Pape y plaide pour un plan de relance mondial, axé sur le bien commun universel, et tourné vers les plus faibles.

Abus : le Pape souhaite une prise de conscience majeure

Le Pape François salue les participants du symposium international de trois jours sur les abus, espérant que cet événement puisse accroitre la prise de conscience de leur gravité. C’est ce qu’il a confié dans un message lu par le cardinal Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège.

Les routes maritimes, des artères stratégiques

Le trafic maritime aux deux extrémités du canal de Suez est à nouveau fluide. L'échouement le 23 mars dernier du porte-conteneurs Ever Given, a mis en relief l'importance des routes maritimes, à l’heure de la globalisation.

Le Vatican parraine un symposium sur la prévention des abus sexuels

Le Vatican s'associe à l'Université de Harvard pour organiser un symposium virtuel sur la prévention et la guérison des abus sexuels sur les enfants, un événement qui est né d'un nid d'oiseau présenté au Pape François.

Euthanasie en France: des voix de l’Église dénoncent le projet de loi

Une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie est débattue jeudi 8 avril à l’Assemblée nationale en France. Portée par le député Olivier Falorni du Parti Radical de gauche, elle instituerait un droit à «une fin de vie libre et choisie». Les débats parlementaires s’annoncent houleux, et le texte suscite évidemment l’opposition de l’Église de France.

L'invitation du Pape aux jeunes: "Dieu a soif de vous"

Nous publions la préface du Pape François au livre écrit en italien ("Francesco il giullare di Dio", publié aux Edizioni Francescane Italiane) par le cardinal Raniero Cantalamessa, qui raconte l'histoire de Frère Pacifique, le conteur qui suivait François d'Assise.

Les évêques du Bangladesh solidaires envers leurs voisins birmans

Les évêques bangladais se joignent aux appels de plus en plus pressants pour que cesse la brutale répression militaire en Birmanie. Dans une déclaration publiée mardi 6 avril par la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques du Bangladesh, les prélats expriment leur solidarité dans la prière avec le peuple birman et ses aspirations à la démocratie.

Catholiques et anglicans britanniques contre la baisse de l'aide internationale

Le cardinal Nichols, archevêque catholique de Westminster et Justin Welby, archevêque anglican de Canterbury, ont critiqué la décision du gouvernement britannique de réduire le budget de l’aide internationale pour faire face à la crise provoquée par la pandémie.

R.D. CONGO : 18èmes Journées Philosophiques Canisius

La Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius de l’Université Loyola du Congo a organisé, du 24 au 26 mars 2021, la dix-huitième édition de ses Journées Philosophiques sur le thème « la migration et ses conséquences sur la stabilité mondiale ».

Éliminer les inégalités d’accès à la santé, un défi accentué par la pandémie

Le 7 avril marque la Journée Mondiale de la Santé, dont le thème cette année est "Construire un monde plus juste et plus sain pour tous". À cette occasion, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement intégral, a diffusé un message mettant en relief la responsabilité morale des États et des institutions pour favoriser l’accès de tous aux soins de santé.