“Là où passera le torrent, il fera naître la vie” Ezéchiel 47,9

Histoire de la communauté

La Communauté des Eaux Jaillissantes, est un lieu d’accueil, d’écoute, de compassion, d’évangélisation, de prière, de ressourcement. C’est enfin un espace ouvert aux jeunes.

Quelle est l’origine de la Communauté des  Eaux Jaillissantes ?

Eaux Jaillissantes  a vu le jour pour répondre à de grandes souffrances constatées par le Père Jean-Marie Yang-Ting Spiritain, alors Répondant diocésain du renouveau charismatique en Martinique.

Dans les années 80, de nombreuses personnes en état de détresse sont reçues et reçoivent soutien et réconfort apportés par le Père. Ne pouvant à lui seul suffire à répondre aux besoins croissants, il se sent pousser à fonder un Centre d’écoute de compassion et de prière afin de répondre à toutes ces demandes. C’est ainsi que les groupes de prière du Renouveau Charismatique de Martinique ont participé à un assaut de prière afin d’établir le projet sous le regard de Dieu.

Dès 1985, la formation des premiers Écoutants débute. En avril 1996, création de la Communauté des Eaux Jaillissantes, avec la bénédiction de Mgr Marie-Sainte, Archevêque de Martinique. Pour le lieu d’implantation du centre, c’est sans hésitation que le Père Fondateur, propose « Ker Maria », sa maison familiale, avec la chapelle actuelle et le terrain attenant sis au 48 route de l’Entraide à Fort-de-France.

La chapelle, construite en 1939, est devenue un lieu de pèlerinage à la Croix Glorieuse (14 septembre). Cette  date a donc été retenue comme fête patronale de la Communauté des Eaux Jaillissantes.

En septembre 1997, Sœur Bernadette prend la direction des Eaux Jaillissantes. Les travaux d’aménagement nécessaires à l’ouverture sont effectués dans et autour de « la maison Ker Maria ». Le 10 mai 1998, l’inauguration du Centre des Eaux Jaillissantes » a eu lieu lors d’une Journée Portes Ouvertes.

Les besoins de la Communauté grandissent, avec la nécessité de box d’écoute et d’espaces plus propices aux activités envisagées notamment en direction des jeunes. En mars 2002, Eaux Jaillissantes acquiert un terrain jouxtant le Centre ce qui a permis la construction du « Bâtiment Jean-Paul II ». C’est aussi « l’Espace Jeunes » qui prenait vie dans la Communauté des Eaux Jaillissantes, un espace physique dédié aux Jeunes.

Alors, quelles que soient les difficultés de votre vie quotidienne, n’hésitez pas à contacter la Communauté des Eaux Jaillissantes !

 

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.